Comment se déroule une séance ?
Une séance d’ostéopathie dure généralement entre 45 minutes et une heure. Ça peut être plus court comme plus long en fonction de comment se déroule la séance. Par exemple, si votre animal présente beaucoup de dysfonctions ou non et comment il gère la séance. Si une séance est trop difficile pour lui, il est possible d’étaler sur plusieurs rendez-vous afin de ne pas le surcharger ou le dégoûter.
Dans un premier temps, plusieurs questions vous seront posées sur la vie de l’animal, des événements inhabituels (mange un ballon, chute dans les escaliers, etc.), ses habitudes de sortie, ses habitudes alimentaires, ses derniers examens de santé, le motif de consultation, etc.
Dans un second temps, se déroulera une première palpation pour établir les zones de chaleur, les tensions musculaires, les zones sensibles etc. puis une observation de ses mouvements lorsqu’il marche et lorsqu’il court.
Un diagnostic est ensuite établi puis expliqué afin que vous puissiez comprendre comment fonctionne votre animal et pourquoi il est dans cette position.
Viennent après, les manipulations afin d’aider le corps à retrouver son équilibre.
Des conseils vous seront ensuite donnés pour optimiser le rétablissement.
Attention ! Chaque cas est unique. Il se peut que d’une séance à l’autre et d’un animal à un autre cela ne se passe pas à l’identique. Je m’adapte à chaque situation et à chaque animal du mieux que je peux.
Quand et pourquoi appeler l'ostéopathe ?
Vous pouvez prendre rendez-vous à n’importe quel moment pour votre animal. Ce peut être pour une simple visite de contrôle ou bien pour divers problèmes. Comme par exemple : des problèmes digestifs, un changement de comportement soudain, des signes de douleur, une boiterie, etc.
J’interviens également sur d’autres motifs comme un suivi de croissance, post-opératoire, de gestation ou mise-bas et bien d’autres encore.
Sur les cas d’usure des articulations (ou appelé arthrose lorsque c’est diagnostiqué), l’ostéopathie peut apporter du confort à votre animal mais malheureusement ne peut pas la soigner.
Quelles sont les limites ?
Comme toute médecine, l’ostéopathie a ses limites. Si vous observez ou soupçonnez les cas suivants faites appel à votre vétérinaire en premier lieu.
Je ne peux pas intervenir sur des fractures (mais en post-chirurgie oui). Je peux intervenir sur certaines maladies bactériennes ou virales en complémentarité d’un traitement vétérinaire. Il est possible d’agir dessus pour relancer les fonctions des organes pour aider le corps à lutter.
Si vous avez un doute, vous pouvez me contacter pour poser vos questions.