L’ostéopathie pour le chat

Le chat est un animal particulier en ostéopathie. On le qualifie souvent de « noble » car il fait un peu ce qu’il veut, quand il veut. Certains ont donc une patience très limitée et il faut donc agir vite et bien. Son corps lui confère une souplesse supérieure à celle des autres animaux en général. Ce qui a pour avantage d’avoir peu de dysfonctions articulaires présentes. Cependant, cela n’empêche pas qu’il peut toujours y en avoir même lorsque tout va bien. Il est donc conseillé de faire une séance 1 à 2 fois par an minimum.
Les dysfonctions récurrentes chez le chat sont principalement liées au système digestif, urinaire et en moindre mesure la colonne vertébrale.

Le système digestif peut être impacté par l’alimentation, la prise de médicament de façon régulière ou encore les émotions telles que la colère, la rancune ou encore la peur. Cela peut provoquer des régurgitations, des modifications des selles, des sensibilités au niveau de l’abdomen, une perte d’appétit, des grattages ou léchages intempestifs, etc.

Pour le système urinaire, c’est généralement le stress d’un changement dans sa vie. Par exemple, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille (bébé, animal, changement de partenaire), déménagement, etc. Cela peut engendrer des marquages à des endroits inappropriés tels que le lit ou le canapé, à la longue cela peut entraîner des cystites (infections de la vessie) ou calculs rénaux, et là, il faut aller chez le vétérinaire le plus tôt possible pour éviter des complications. Cependant un suivi en ostéopathie derrière est conseillé pour rééquilibrer le corps.

Les chats sont des animaux très sensibles, de véritables éponges émotionnelles. Généralement, quand leurs propriétaires vont mal, ils vont mal également. C’est pourquoi il est important de déterminer ce qui peut causer du stress ou des émotions trop fortes chez le chat afin de lui éviter ce genre de dysfonctions.

Les dysfonctions de la colonne vertébrale peuvent survenir suite à une mauvaise chute, une bagarre, un faux-mouvement ou encore à long terme suite à des dysfonctions viscérales.

Attention ! Si vous soupçonnez une fracture ou toute infection, il faut consulter un vétérinaire au plus vite. L’intervention de l’ostéopathe est conseillée après consolidation des os ou après un traitement pour éviter les compensations du corps suite à la douleur.

Chaque cas est unique et il n’existe pas de généralité. Malgré tout, vous pouvez toujours me contacter pour prendre rendez-vous, avoir des conseils ou des informations sur le cas de votre animal.