Les bovins sont des animaux de rente. Il est donc important de faire un suivi régulier pour qu’ils soient dans leur meilleure forme possible afin de satisfaire les attentes des éleveurs.
Les dysfonctions présentes de façon récurrente chez les bovins sont viscérales et dans une moindre mesure musculo-squelettique.
Les dysfonctions viscérales représentent en majeure partie la sphère reproductrice. Les vaches sont beaucoup sollicitées dans la reproduction et une dysfonction à cet endroit peut généré des soucis de fertilité. La gestation peut être risquée pour le veau et la mère. Une séance d’ostéopathie permet à la vache et à son petit de se remettre plus facilement du vêlage mais permet également une reprise de la reproduction plus rapide.
Les dysfonctions musculo-squelettiques ont aussi leur importance car elles peuvent influencer la lactation et tous les systèmes viscéraux (reproduction, digestion, urinaire, etc.). Il faut donc les prendre en compte même si les vaches ne sont pas des animaux travaillés comme les chevaux.
Il est possible d’intervenir suite à un vêlage, pour une boiterie (hors cause infectieuse et fracture), pour une vache qui ne se lève plus, pour une baisse de lactation, sur un taureau, etc.