Le chien est le meilleur ami de l’Homme. Il nous suit partout où l’on va et les balades avec lui sont nombreuses. Il aime jouer avec ses congénère et avec les humains. Qu’il soit très énergique ou bien calme et posé, le chien a souvent plus de dysfonctions que l’on ne croit.
Les principales dysfonctions chez le chien sont musculo-squelettiques et digestives.
De part son activité, le chien peut aisément glisser, tomber, se cogner et cela suffit pour créer des dysfonctions au niveau des muscles et des articulations. Souvent le chien ne s’en plaindra pas toujours et pour vous, tout semblera normal. C’est pourquoi il est conseillé de faire 1 à 2 séances d’ostéopathie par an même si tout va bien.
A court terme, cela entraîne ce qu’on appelle des compensations qui vont venir modifier la position et la démarche (boiterie). A long terme, cela provoquera, par le biais des muscles, des nerfs et de tous les tissus environnants, des troubles au niveau des organes, notamment digestifs et urinaires.
Les dysfonctions digestives chez le chien surviennent souvent suite à un changement ou une mauvaise alimentation, à une ingestion d’un jouet ou autre objet inadéquat, suite à un stress ou en encore suite à un traitement lourd. Cela peut engendre des vomissements, des diarrhées, une perte d’appétit, une modification du poids (obésité ou amaigrissement).
Chaque cas est unique et il n’existe pas de généralité. Malgré tout, vous pouvez toujours me contacter pour prendre rendez-vous, avoir des conseils ou des informations sur le cas de votre animal.