Les chevaux sont utilisés principalement pour le loisir et le sport. Chaque discipline demande une certaine condition physique et la moindre dysfonction peut entraîner une gêne. C’est pourquoi il est important de faire un suivi régulier en ostéopathie.
Les dysfonctions récurrentes chez les chevaux sont principalement musculo-squelettiques et digestives.
L’activité du cheval, qu’elle soit intense ou non, en demande beaucoup au corps. Des dysfonctions musculo-squelettiques peuvent entraîner une restriction de mouvement de certaines articulations et par conséquent une modification de posture, dans le travail ou des comportements inhabituels. Par exemple une difficulté à s’incurver d’un côté, des refus devant un obstacle, des ruades, des comportements plus agressifs qu’à l’ordinaire (passage de sangle, sur le dos, les flanc), difficulté à donner les pieds, etc.
Le système digestif peut être impacté par beaucoup de choses. Principalement l’alimentation, parfois inadaptée à son régime alimentaire ou bien trop riche ou trop pauvre par rapport aux efforts demandés pour son activité. Ensuite cela peut être dû au stress ou à un changement dans son environnement (perte d’un congénère, changement de pâture ou de club, etc.)
Chaque cas est unique et il n’existe pas de généralité. Malgré tout, vous pouvez toujours me contacter pour prendre rendez-vous, avoir des conseils ou des informations sur le cas de votre animal.