L’adoption d’animaux.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:blog

Bonjour tout le monde !

Je voudrais aborder un sujet qui me tient à cœur : l’adoption d’animaux.

Un animal à la maison c’est comme un rayon de soleil ! 😊
On les considère comme un membre de la famille à part entière. Ils nous apportent beaucoup d’amour même si ça ne les empêche pas de faire des bêtises bien-sûr ! 😆
Même lorsqu’on est seul chez soi, on ne l’est jamais vraiment grâce à ces boules de poils (ou plumes, écailles etc). C’est un excellent moyen de combattre la solitude.

Il ne faut pas oublier que ça implique beaucoup de responsabilités. Il faut pouvoir lui fournir non seulement de la nourriture mais également de l’attention ainsi que tout ce dont il aura besoin durant sa vie. Comme par exemple une éducation lorsqu’il est petit, du terrain pour se dépenser, des sorties autant que possible (notamment pour les chiens et chats). Sans oublier les soins médicaux lorsqu’il n’est pas bien ou vieux, que ce soit le vétérinaire, l’ostéopathe ou tout autre corps de métier pour sa santé.

Lorsqu’on prend en charge un animal, on se doit de s’en occuper. C’est un être vivant tout comme nous qui ressent des émotions : l’amour, la joie, la peur, la tristesse…

J’en viens inévitablement au sujet qui fâche : l’abandon.
Beaucoup trop d’animaux sont abandonnés chaque année (environ 100 000 chiens et chats) et plus particulièrement l’été. Les animaux sont adoptés petits. Ils sont trop mignons je suis d’accord avec vous, mais ils grandissent. Et c’est quand ils ne sont plus « si mignon que ça », quand ils font trop de bêtises ou quand les gens ne veulent plus s’en occuper qu’ils s’en débarrassent…

C’est pourquoi je rappelle que ce sont des êtres vivants et qu’on ne devrait adopter que si l’on est vraiment sûrs de pouvoir subvenir à ses besoins jusqu’à la fin de sa vie. Ce ne sont pas des cadeaux que l’on peut faire à la légère et laisser au fond d’un placard ensuite. Les refuges sont pleins à cause de tous ces abandons.

Alors si vous y avez mûrement réfléchis et que vous pouvez subvenir aux besoins d’un animal, n’hésitez pas à vous rendre dans un refuge ou autre association pour sauver de malheureux animaux qui ont été abandonnés et qui ne cherche qu’à être dans une bonne famille, aimer et être aimé. Certes ils ne sont plus aussi petits et mignons mais ils auront toujours autant d’amour à donner ❤️

Cloé