Comment participer à la protection des animaux sauvages ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:blog

Bonjour à tous et à toutes ! Comment chacun peut participer à la protection des animaux sauvages ?

L’automne est bien entamé et l’hiver arrive avec ses températures qui chutent. C’est pourquoi je voulais vous parler de ces adorables petites bêtes que sont les hérissons ! 

le hérisson est une espèce protégée

Les hérissons sont très utiles pour votre jardin et votre potager. Ils mangent principalement toutes sortes d’insectes, ce qui en fait les héros de vos légumes.

Et oui les hérissons sont de petits mammifères omnivores et ils hibernent pendant l’hiver, à partir de l’automne pour les plus grassouillets jusqu’au mois de Mars/Avril. Pendant cette longue période de sommeil, les hérissons perdent en moyenne 40% de leur poids initial. Par exemple, un hérisson adulte de 2kg en bonne santé va perdre environ 800 grammes. C’est comme si un humain de 90kg perdait 36kg en seulement quelques mois, c’est énorme !

C’est pourquoi ils ont besoin de faire des provisions avant pour atteindre le poids de 700g minimum si ils veulent survivre à l’hiver. Mais pour certains hérissons, il est très difficile de trouver de la nourriture et de prendre suffisamment de poids, ce qui peut leur être fatal pendant l’hibernation. Environ 15% des hérissons meurent pendant cette période faute de nourriture et d’énergie. Beaucoup trop de hérissons meurent tous les jours, que ce soit par des prédateurs, par noyade ou encore sur les routes. Je suis sûre que vous avez déjà croisé un hérisson mort écrasé sur la route et que vous vous êtes dit « pauvre bête ». 

Mais il est possible de participer à leur survie en leur apportant notre aide pour leur hibernation ! 

Comment on aide un hérisson me direz vous ?
Et bien si vous avez déjà aperçu un hérisson passer dans votre jardin, il se peut qu’il ne soit pas loin. Vous pouvez donc lui fournir ces trois éléments qui peuvent lui sauver la vie !

– lui procurer une gamelle d’eau peu profonde car une des principales causes de mortalité chez les hérissons est la noyade.

– si vous avez un chien ou un chat, une poignée de croquettes dans une petite assiette pourra lui fournir la nourriture qui lui manque. Essayez que ce ne soit pas votre animal qui finisse l’assiette 

– et enfin vous pouvez lui fournir une petite cabane où il pourrait hiberner. Vous pouvez en trouver dans le commerce ou alors recycler un vieille boîte à chaussure par exemple. Il vous suffit de faire une entrée de 15x15cm dans un coin et de mettre de la paille, du foin ou une petite couverture au fond. Vous pouvez ensuite la placer dans un endroit pas trop humide ou sous une haie et de disposer des feuilles mortes par dessus pour le camouflage.

Félicitation ! Vous êtes le héro de ces petites bêtes ! Vous avez participé à la sauvegarde des hérissons en leur permettant de survivre à leur hibernation